entete institut univers

 

 

Nos formations

Recevoir les newslettres

» Formations » DIPLÔMES NATIONAUX» BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

ASSURANCES

Telecharger le pdf Inscription en ligne Coût :159000 Da ( En 10 tranche) Durée:30 Mois
Vue:2139 fois


Le technicien supérieur pourra au terme de la formation, exercer dans une société d'assurances publique ou privée dans le domaine de l'information et du conseil sur les produits proposés (incendie, vie, ...) et faire souscrire des polices d'assurances à sa clientèle. Il assurera comme tâches essentielles, la prospection du marché d'assurances, le conseil et l'assistance, la vente des produits, la négociation avec les clients, le suivi des dossiers de la clientèle, la réalisation de diverses opérations de caisse et l'évaluation et l'évaluation des risques.

 

Français
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux :                    
Relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.


Langue vivante
Les finalités de l'enseignement sont de dialoguer dans une perspective professionnelle, exploiter des sources d'informations professionnelles dans une langue étrangère, analyser une situation de communication compte tenu des caractéristiques socioculturelles du pays considéré. Il s'agit d'approfondir les acquis linguistiques (écrit - oral) en privilégiant les thèmes économiques et commerciaux.


Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.


Économie d’entreprise
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.


Économie et organisation de l'assurance
La notion de risque, définition, classification. Le secteur professionnel de l'assurance : importance économique, modes de distribution, organisation professionnelle. L'intervention des pouvoirs publics en France. Le marché européen. Le contexte technique de l'assurance, les différentes catégories d'assurance.


Droit général
Les cadres généraux du droit : les sources, la procédure, les acteurs de la vie juridique. Le patrimoine et les biens. Les obligations, le contrat. Les donations et les successions, les régimes matrimoniaux. Le droit des affaires. Le droit administratif.


Droit des assurances
Le contrat d'assurance. La réglementation des entreprises d'assurance. Les intermédiaires d'assurance.


Techniques d'assurances
Assurances de personnes : la protection sociale en Algérie. Assurance individuelle accidents-maladie. Assurance-vie. Assurance de groupe. Fiscalité.
Assurances de dommages : assurances de responsabilité civile générale. Assurances construction. Assurances automobiles. Assurances transport. Assurances incendie. Assurances risques divers.
- Outils de gestion
Outils de communication bureautique. Outils financiers et statistiques. Outils comptables. Analyse d'exploitation.
- Communication et techniques commerciales appliquées à l'assurance


Communication :
Notions générales de communication. Relation de face à face. Relation de groupe.
Techniques commerciales appliquées à l'assurance
Les fondements de l'action commerciale. Les préalables à la vente et à l'action vente. La connaissance des besoins et du marché. La prospection. Les relations avec la clientèle. La communication commerciale. L'organisation commerciale d'une société d'assurance et la distribution.

Niveau BAC ou 3AS 

Niveau BAC ou 3AS

Former des professionnels aptes à conseiller et informer une clientèle de particuliers ou d’entreprises sur les produits d’assurance (incendie, vie..), et à souscrire des polices d’assurances pour la clientèle.

  • Prospection du marché d’assurances
  • Conseil et assistance
  • Négociation avec les clients pour déterminer le type de police à proposer, les conditions de garantie (genre et degrés du risque à couvrir) ainsi que les conditions de paiement (tarification)
  • Suivi des dossiers de la clientèle
  • Réalisation de diverses opérations de caisse
  • Evaluation des risques

INSTITUT UNIVERS AKBOU



 

 

Contact

 

INSTITUT UNIVERS Akbou   Tél/Fax :034 33 48 64 mobile: 0561 795 580

Adresse: Rue Aissat Idir Akbou, Bejaia, 06001 Algérie 

contact@institut-univers.com

|

Visites:62/938265 Moyenne:356
Copyright 2012 Institut Univers
Design & Conception:
A.AMROUCHE